Bienvenue sur 7bonne-nouvelle

Blog chrétien. Tout pour Yeshoua Ha'Mashiach/Jésus-Christ de Nazareth !
Nous fondons notre foi sur Jean 3:16: "Oui, Dieu a tant aimé les hommes qu’il a donné son Fils, son unique, pour qu’aucun de ceux qui se confient en lui ne soit perdu, mais que chacun accède à la vie éternelle."
Davwa, Bondyé sitèlman enmen lènonm-lan, i ba yo sèl yich-li a pou tout moun ki mete konfyans yo nan li pa pèd lavi yo. Okontrè, yo ka gen lavi ki pa ka janmen fini.
Fraternellement.
Jean-Pierre LAUHON/JipÈl
7bonne-nouvelle , le 03/05/2013

L'idée m'est venue de créer un blog afin d'y mettre tous mes messages envoyés tous les jours à vingt de mes ami(e)s chrétien(ne)s.
En effet, à plusieurs reprises, les textos sms et whatsApp m'étaient redemandés.
Ce blog servira d'archives avec un plus: les commentaires que vous pourrez laisser.




samedi 8 juin 2013

Car où sera le corps mort, là s’assembleront les aigles.

 

 
Matthieu 24:28   Car où sera le corps mort, là s’assembleront les aigles.
Où sera le corps mort, le cadavre?
 
Lisons ces passages parallèles qui nous feront comprendre le sens du verset Matthieu 24:28 et Luc 17:37:
Deutéronome 28:49 nation inexorable, qui n’aura point d’égards pour le vieillard et point de pitié pour l’enfant.
Job 39:27 (39:30) Est-ce à ton commandement que l’aigle s’élève, Et qu’il place si haut son nid ?
Job 39:28 (39:31) Il habite et niche dans les rochers, Sur les dents des rochers et les lieux forts.
Job 39:29 (39:32) De là il épie sa nourriture, Ses yeux l’aperçoivent de loin.
Job 39:30 (39:33) Ses petits déjà se gorgent de sang ; Là où il y a des tués, il s’y trouve.
Jérémie 16:16 Voici, j’appelle en foule des pêcheurs pour les pêcher, dit l’Eternel, et, après cela, j’appellerai en foule des chasseurs qui leur donneront la chasse sur toutes les montagnes et sur toutes les collines et dans les fentes des rochers.
Amos 9:1   Je vis, le Seigneur se tenant auprès de l’autel, et il dit : Frappe le chapiteau et que les seuils en tremblent ! Fends-leur à tous la tête ! Et ce qui restera, je l’égorgerai par l’épée ; il ne s’en sauvera pas un, il n’en échappera pas un.
Amos 9:2 S’ils percent jusqu’aux enfers, ma main les en tirera ; s’ils montent aux cieux, je les en ferai redescendre.
Amos 9:3 S’ils se couchent au sommet du Carmel, je les y chercherai et les y prendrai ; et s’ils se dérobent à mes yeux au fond de la mer, là, je commanderai au serpent de les mordre.
Amos 9:4 Et s’ils s’en vont en captivité devant leurs ennemis, je commanderai là à l’épée de les égorger, et j’aurai les yeux sur eux pour le mal, non pour le bien.
 
 
Luc 17:37 Et répondant, ils lui disent : Où Seigneur ? Mais il leur dit : Là où est le corps, là aussi s’assembleront les aigles.
Daniel 9:26 Et après les soixante-deux semaines un oint sera retranché et personne pour lui. Et le peuple d’un chef qui viendra, détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin sera en débordement, et jusqu’à la fin il y aura guerre ; les désolations sont décrétées.
Daniel 9:27 Il conclura une alliance ferme avec un grand nombre pendant une semaine, et à la moitié de la semaine il fera cesser sacrifice et oblation, et sur l’aile des abominations vient un désolateur, et cela jusqu’à ce que l’entière destruction qui a été décrétée fonde sur le désolé.
 
Zacharie 13:8 Et il arrivera dans tout le pays, dit l’Eternel des armées, que les deux tiers en seront retranchés, périront, et que le troisième tiers y demeurera de reste.
Zacharie 13:9 Je ferai passer ce tiers par le feu, et je les affinerai comme on affine l’argent ; je les éprouverai comme on éprouve l’or. Il invoquera mon nom, et moi, je l’exaucerai. Je dirai : C’est mon peuple ! et il dira : L’Eternel est mon Dieu.
Zacharie 14:2 J’assemblerai toutes les nations devant Jérusalem pour combattre, et la ville sera prise, les maisons seront pillées, les femmes violées, et la moitié de la ville s’en ira en captivité ; mais le reste du peuple ne sera pas retranché de la ville.
1 Thessaloniciens 2:16 nous empêchant de parler aux païens afin qu’ils soient sauvés, pour combler toujours la mesure de leurs péchés. Mais la colère est parvenue sur eux au dernier terme.
 
 
Ce sont les disciples qui, vivement frappés de ce discours, prennent la parole et demandent à Jésus : "Où sera-ce, Seigneur ?"
 
Il y a différentes interprétations de la réponse du Seigneur à cette question:
  1.  Sa réponse signifie que ce sera partout où il y aura des âmes mûres pour le jugement définitif.
  2. « Où, Seigneur ? » dirent les disciples après les dernières paroles de leur maître : où, laissé ? où, pris ? Il est difficile de deviner quelle était leur pensée, et pour le moins autant de comprendre la réponse du Seigneur : « Où sont les cadavres, là s’assemblent les oiseaux de proie. » Le sens de cette parole est-il que le monde entier étant habité par des pécheurs, la calamité devra fondre en tous lieux ?
  3. Ou bien faut-il penser avec quelques-uns, que, confirmant d’anciennes prophéties, le Seigneur faisait allusion aux aigles romaines et à la destruction prochaine de Jérusalem, la ville pareille spirituellement à un cadavre ? Le terme de « cadavre » représente bien l’état Juif entièrement corrompu ; les « aigles » représentent valablement les symboles de l’armée Romaine, chaque légion ayant un aigle sur son étendard. Ou bien enfin, la prophétie a-t-elle ce double sens ? 
  4.  Les disciples comprirent fort bien, d’après les paroles du Seigneur, que son retour marquerait un jugement catastrophique porté par le ciel sur un monde apostat. Ils lui demandèrent donc où cela se produirait. En répondant : Où sera le corps, là s’assembleront les vautours, Jésus indiquait que les jugements frapperaient toute forme d’incrédulité et de rébellion contre Dieu, n’importe où. En effet, les aigles ou les vautours symbolisent les jugements imminents.
Job 39:30  (39-33) Ses petits boivent le sang ; Et là où sont des cadavres, l’aigle se trouve.
 Les différentes interprétations se complètent en raison de la situation à l'époque de Jésus avec le triste état dans lequel se trouvaient les pécheurs : ils furent atteints par les jugements de Dieu, ce Dernier les ayant pourtant prévenus auparavant. Ce texte décrit également la soudaineté avec laquelle cette destruction tombera sur ceux qui se croient en sécurité, jouissant des plaisirs de ce monde. Il en sera ainsi au jour où le Fils de l’homme apparaîtra.
Quand Christ est venu pour annoncer la destruction de la nation juive par les armées romaines, ce peuple se trouvait dans un état de fausse sécurité, semblable à celui qui est mentionné dans les lignes précédentes. Lisons:
Luc 17:26    Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme.
27  Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; le déluge vint, et les fit tous périr.
28  Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient ;
29  mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr.
30  Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme paraîtra.
D’une manière semblable, quand Jésus-Christ viendra pour juger le monde, les pécheurs n’auront droit à aucun égard : ces derniers, quelle que soit l’époque, continuent, en toute impunité, à pratiquer le mal, sans vouloir entendre parler de la triste fin qui leur est réservée.
Mais où que soient les méchants, ceux qui sont marqués pour la ruine éternelle seront inexorablement atteints par le Jugement de Dieu.
 
 
Il est à noter que le mot "aigles" est traduit dans différentes traductions par "vautours"
 
Les Bibles suivantes traduisent "aigles" en français
- Darby
- Louis Segond
- Martin
- Ostervald
- Louis Segond révisée "Colombe"
 
Les Bibles suivantes traduisent "vautours" en français
- Bible en français courant
- Créole Haïtien (votou)
- Jérusalem
- NBS - Nouvelle Bible Segond
- NEG - Nouvelle Édition de Genève
- Parole Vivante
- Segond 21
- Semeur
- TOB - Traduction œcuménique de la Bible
 
La Bible suivante traduit par "charognards" en français
- Parole de Vie
 
les vautours : le terme grec est généralement traduit par aigle(s)
 
Apocalypse 4:7  Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant a la face d’un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole.
Apocalypse 8:13  Je regardai, et j’entendis un aigle qui volait au milieu du ciel, disant d’une voix forte : Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner !
Apocalypse 12:14  Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu’elle s’envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d’un temps, loin de la face du serpent.
 
mais il correspond à un terme hébreu qui peut désigner les deux espèces d’oiseaux ; l’image ici correspond mieux au charognard qu’est le vautour ; toutefois il pourrait y avoir aussi une allusion secondaire aux emblèmes d’aigles qui précédaient les légions romaines ;
 
Esaïe 18:6  Ils seront tous abandonnés aux oiseaux de proie des montagnes Et aux bêtes de la terre ; Les oiseaux de proie passeront l’été sur leurs cadavres, Et les bêtes de la terre y passeront l’hiver.
Esaïe 34:15  Là le serpent fera son nid, déposera ses œufs, Les couvera, et recueillera ses petits à son ombre ; Là se rassembleront tous les vautours.
Jérémie 7:33  Les cadavres de ce peuple seront la pâture Des oiseaux du ciel et des bêtes de la terre ; Et il n’y aura personne pour les troubler.
Jérémie 12:9  Mon héritage a été pour moi un oiseau de proie, une hyène ; Aussi les oiseaux de proie viendront de tous côtés contre lui. Allez, rassemblez tous les animaux des champs, Faites-les venir pour qu’ils le dévorent !
Jérémie 15:3  J’enverrai contre eux quatre espèces de fléaux, dit l’Eternel, L’épée pour les tuer, Les chiens pour les traîner, Les oiseaux du ciel et les bêtes de la terre Pour les dévorer et les détruire.
Ezéchiel 39:17  Et toi, fils de l’homme, ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Dis aux oiseaux, à tout ce qui a des ailes, Et à toutes les bêtes des champs : Réunissez-vous, venez, rassemblez-vous de toutes parts, Pour le sacrifice où j’immole pour vous des victimes, Grand sacrifice sur les montagnes d’Israël ! Vous mangerez de la chair, et vous boirez du sang.
Habakuk 1:8  Ses chevaux sont plus rapides que les léopards, Plus agiles que les loups du soir, Et ses cavaliers s’avancent avec orgueil ; Ses cavaliers arrivent de loin, Ils volent comme l’aigle qui fond sur sa proie.
Apocalypse 19:17  Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d’une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel : Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu,
 
 
Lisons entre autres cette étude de F.Godet qui nous cite en plus des interprétations que nous avons analysé, certaines qui méritent d'être lues et souvent contestées:
 
 " De même que la présence d’un cadavre attire les oiseaux de proie qui fondent sur lui pour le dévorer (comparez Job 39:30), de même aussi, là où un État, une nation, une Église et enfin le corps entier de l’humanité tombe en dissolution comme un cadavre, là se manifestent inévitablement, par une nécessité morale absolue, les jugements de Dieu. Cette image proverbiale est d’une application universelle ; mais ici, d’après l’ensemble du texte, elle désigne le jugement dernier.
 
Lisons ces trois autres interprétations de  Matthieu 24:28 et Luc 17:37:
 
- Dans la parabole de

Matthieu 13:41  Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité:
Matthieu 13:42  et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
 

ce sont les anges qui sont les exécuteurs du jugement ; d’où quelques interprètes ont conclu qu’ici les aigles représentent aussi les anges dont Christ sera accompagné à sa venue. Cette idée est en pleine contradiction avec l’image même.
 
- D’autres ont vu dans le corps mort Jérusalem et le peuple juif, et dans les aigles les étendards des légions romaines. Notre verset s’appliquerait alors exclusivement à la ruine de Jérusalem, ce qui n’est point conforme à l’ensemble du texte, car
Matthieu 24:27  Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme.
 
ne peut pas désigner autre chose que l’avènement final de Jésus-Christ, sa parousie, terme qui désigne constamment sa présence au dernier jour.
 
- D’autres encore (plusieurs Pères de l’Église et divers commentateurs, au nombre desquels on regrette de trouver Calvin, Luther, Théodore de Bèze) voient dans le corps mort Christ lui-même, et dans les aigles ses disciples, toujours empressés à se rassembler autour de lui ! Et pour ajouter encore à tout ce qu’il y aurait déjà de repoussant dans cette image, les Pères ne craignaient pas de rappeler que c’est Christ mort, sa chair, qui est la nourriture des fidèles ! — Il faut remarquer du reste que l’aigle proprement dit ne recherche pas les cadavres. Les écrivains sacrés comprenaient sous ce terme le grand vautour fauve, qui ressemble à l’aigle en taille et en force et qu’on voit par grandes troupes dans la plaine de Génézareth. "
 
 
Nous pensons que l'interprétation la plus réaliste est celle du jugement de Dieu et de l'avènement de Jésus-Christ. Les aigles ou les vautours symbolisent les jugements imminents.
Le cadavre est le corps de l'humanité tombé   dans la débauche, débordement, dépravation, dévergondage, excès, fornication, grivoiserie, immoralité, impureté, inconduite, intempérance, liberté de moeurs, libertinage, licence, lubricité, luxure, mauvaise conduite, obscénité, paillardise, perversion, sensualité, vice.
Apocalypse 19:21  Et les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval ; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.
Somme toute, les cadavres désignent le judaïsme apostat, la chrétienté impie et tout le système politique du monde ligué contre Dieu et son Christ. Les aigles ou vautours représentent les jugements de Dieu qui s’exerceront lors de l’avènement du Messie. 
 
 
Le parallèle est justifié pour parler de la bataille de l'Harmaguédon en regard avec les versets Matthieu 24:28 et Luc 17:37: .
 
 
HARMAGUEDON
 
La bataille d’Harmaguédon aura lieu en Palestine et verra la défaite de toutes les nations rassemblées contre Israël. Ce sera la guerre la plus meurtrière de toute l’histoire.
 
Matthieu 24:28   Car où sera le corps mort, là s’assembleront les aigles.
Apocalypse 16:14  Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant.
 Apocalypse 19:17 Et je vis un ange qui se tenait debout dans le soleil. Et il cria d’une voix forte à tous les oiseaux qui volent par le milieu du ciel : Venez et assemblez-vous pour le grand festin de Dieu,
Apocalypse 19:18 afin de manger les chairs des rois et les chairs des capitaines et les chairs des puissants et les chairs des chevaux et de ceux qui les montent, et les chairs de tous, libres et esclaves, petits et grands !
 
 
 
 
Harmaguédon (SEGOND, SYNODALE, Français Courant, T.O.B.) ; Armagédon (DARBY) ; Harmagedôn (JÉRUSALEM) : montagne de Meguiddo. Champ de bataille prophétique où les rois du monde entier se rassembleront pour faire la guerre, au grand jour de l’Éternel
Apocalypse 16:16  Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon.
Jean le prophète emploie ce nom significatif de Meguiddo, chargé de souvenirs historiques, pour décrire les afflictions et les délivrances futures du peuple de Dieu.
Il ne fait pas de doute pour les prophètes que la dernière des guerres aura son dénouement en Palestine.
Les armées ennemies seront écrasées là,
 
depuis Botsra au pays d’Édom
Esaïe 63:1   Qui est celui-ci qui vient d’Edom, De Botsra, en vêtements rouges, En habits éclatants, Et se redressant avec fierté dans la plénitude de sa force ? — C’est moi qui ai promis le salut, Qui ai le pouvoir de délivrer. —
Esaïe 63:2  Pourquoi tes habits sont-ils rouges, Et tes vêtements comme les vêtements de celui qui foule dans la cuve ? —
Esaïe 63:3  J’ai été seul à fouler au pressoir, Et nul homme d’entre les peuples n’était avec moi ; Je les ai foulés dans ma colère, Je les ai écrasés dans ma fureur ; Leur sang a jailli sur mes vêtements, Et j’ai souillé tous mes habits.
Esaïe 63:4  Car un jour de vengeance était dans mon cœur, Et l’année de mes rachetés est venue.
dans la vallée de Josaphat près de Jérusalem
Joël 3:12  Que les nations se réveillent, et qu’elles montent Vers la vallée de Josaphat ! Car là je siégerai pour juger toutes les nations d’alentour.
vers la montagne des Oliviers
Zacharie 12:9   En ce jour-là, Je m’efforcerai de détruire toutes les nations Qui viendront contre Jérusalem.
Zacharie 14:2  Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem ; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées ; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville.
Zacharie 14:3  L’Eternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille.
Zacharie 14:4  Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient ; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, Et il se formera une très grande vallée : Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi.
 Michée 4:11  Maintenant plusieurs nations se sont rassemblées contre toi : Qu’elle soit profanée, disent-elles, Et que nos yeux se rassasient dans Sion !
Michée 4:12  Mais elles ne connaissent pas les pensées de l’Eternel, Elles ne comprennent pas ses desseins, Elles ignorent qu’il les a rassemblées comme des gerbes dans l’aire.
en Israël même
Ezéchiel 38:8  Après bien des jours, tu seras à leur tête ; Dans la suite des années, tu marcheras contre le pays Dont les habitants, échappés à l’épée, Auront été rassemblés d’entre plusieurs peuples Sur les montagnes d’Israël longtemps désertes ; Retirés du milieu des peuples, Ils seront tous en sécurité dans leurs demeures.
Ezéchiel 38:18  En ce jour-là, le jour où Gog marchera contre la terre d’Israël, Dit le Seigneur, l’Eternel, La fureur me montera dans les narines.
Ezéchiel 38:19  Je le déclare, dans ma jalousie et dans le feu de ma colère, En ce jour-là, il y aura un grand tumulte Dans le pays d’Israël.
entre les 2 mers
Daniel 11:41  Il entrera dans le plus beau des pays, et plusieurs succomberont ; mais Edom, Moab, et les principaux des enfants d’Ammon seront délivrés de sa main.
Daniel 11:45  Il dressera les tentes de son palais entre les mers, vers la glorieuse et sainte montagne Puis il arrivera à la fin, sans que personne lui soit en aide.
et jusqu’au champ de bataille prédestiné de la plaine de Jizreel où se trouve Meguiddo. Harmaguédon, nom de la mêlée finale des peuples, semble donc s’appliquer par extension à tout le pays d’Israël. Il est facile de comprendre les raisons de cette localisation :
 
la Palestine est la plaque tournante des continents : Asie, Afrique, Europe, Méditerranée et Canal de Suez ; proximité des immenses réserves de pétrole du Moyen-Orient ; retour des Juifs avec leurs richesses, objet de la haine et de la convoitise de leurs voisins
Esaïe 60:5  Tu tressailliras alors et tu te réjouiras, Et ton cœur bondira et se dilatera, Quand les richesses de la mer se tourneront vers toi, Quand les trésors des nations viendront à toi.
Esaïe 60:9   Car les îles espèrent en moi, Et les navires de Tarsis sont en tête, Pour ramener de loin tes enfants, Avec leur argent et leur or, A cause du nom de l’Eternel, ton Dieu, Du Saint d’Israël qui te glorifie.
Ezéchiel 38:11  Tu diras : Je monterai contre un pays ouvert, Je fondrai sur des hommes tranquilles, En sécurité dans leurs demeures, Tous dans des habitations sans murailles, Et n’ayant ni verrous ni portes ;
Ezéchiel 38:12  J’irai faire du butin et me livrer au pillage, Porter la main sur des ruines maintenant habitées, Sur un peuple recueilli du milieu des nations, Ayant des troupeaux et des propriétés, Et occupant les lieux élevés du pays.
Ezéchiel 38:13  Séba et Dedan, les marchands de Tarsis, Et tous leurs lionceaux, te diront : Viens-tu pour faire du butin ? Est-ce pour piller que tu as rassemblé ta multitude, Pour emporter de l’argent et de l’or, Pour prendre des troupeaux et des biens, Pour faire un grand butin ? 
tentative insensée de l’Antichrist et du Faux Prophète, poussés par le diable, de s’opposer au retour annoncé du Christ
Apocalypse 16:13  Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles.
Apocalypse 16:14  Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant.
Apocalypse 16:15  Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte !
Apocalypse 16:16  Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon.
 Actes 1:11  et dirent : Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.
volonté enfin du Seigneur de venir triompher là même où il a été crucifié et rejeté
Zacharie 14:2  Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem ; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées ; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville.
Zacharie 14:3  L’Eternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille.
Zacharie 14:4  Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient ; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, Et il se formera une très grande vallée : Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi.
     
Toutes les nations de la terre seront représentées dans cette grande conflagration
Zacharie 12:3  En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; Et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle.
Zacharie 12:9   En ce jour-là, Je m’efforcerai de détruire toutes les nations Qui viendront contre Jérusalem.
Zacharie 14:2  Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem ; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées ; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville.
Joël 3:2  Je rassemblerai toutes les nations, Et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat ; Là, j’entrerai en jugement avec elles, Au sujet de mon peuple, d’Israël, mon héritage, Qu’elles ont dispersé parmi les nations, Et au sujet de mon pays qu’elles se sont partagé.
 
Si nous comprenons bien, s’y trouveront l’Antichrist et ses alliés, venus de l’ancien monde romain, les peuples de l’Afrique, de l’Orient et du nord
 
Daniel 11:41  Il entrera dans le plus beau des pays, et plusieurs succomberont ; mais Edom, Moab, et les principaux des enfants d’Ammon seront délivrés de sa main.
Daniel 11:42  Il étendra sa main sur divers pays, et le pays d’Egypte n’échappera point.
Daniel 11:43  Il se rendra maître des trésors d’or et d’argent, et de toutes les choses précieuses de l’Egypte ; les Libyens et les Ethiopiens seront à sa suite.
Daniel 11:44  Des nouvelles de l’orient et du septentrion viendront l’effrayer, et il partira avec une grande fureur pour détruire et exterminer des multitudes.
Daniel 11:45  Il dressera les tentes de son palais entre les mers, vers la glorieuse et sainte montagne Puis il arrivera à la fin, sans que personne lui soit en aide.
 Apocalypse 16:12   Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l’Euphrate. Et son eau tarit, afin que le chemin des rois venant de l’Orient fût préparé.
Apocalypse 16:16  Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon.
 
 
Joël entrevoit avec effroi cette multitude immense dans la vallée du jugement
Joël 3:14  C’est une multitude, une multitude, Dans la vallée du jugement ; Car le jour de l’Eternel est proche, Dans la vallée du jugement.
 
C’est Dieu lui-même qui rassemblera toutes ces armées en vue du châtiment
Michée 4:11  Maintenant plusieurs nations se sont rassemblées contre toi : Qu’elle soit profanée, disent-elles, Et que nos yeux se rassasient dans Sion !
Michée 4:12  Mais elles ne connaissent pas les pensées de l’Eternel, Elles ne comprennent pas ses desseins, Elles ignorent qu’il les a rassemblées comme des gerbes dans l’aire.
 Sophonie 3:8   Attendez-moi donc, dit l’Eternel, Au jour où je me lèverai pour le butin, Car j’ai résolu de rassembler les nations, De rassembler les royaumes, Pour répandre sur eux ma fureur, Toute l’ardeur de ma colère ; Car par le feu de ma jalousie tout le pays sera consumé.
 
Au moment où elles s’imagineront atteindre leur but, le Seigneur lui-même paraîtra : posant ses pieds sur le mont des Oliviers, il pulvérisera ses adversaires.
 
Ce sera l’écrasement des gerbes dans l’aire
Michée 4:11  Maintenant plusieurs nations se sont rassemblées contre toi : Qu’elle soit profanée, disent-elles, Et que nos yeux se rassasient dans Sion !
Michée 4:12  Mais elles ne connaissent pas les pensées de l’Eternel, Elles ne comprennent pas ses desseins, Elles ignorent qu’il les a rassemblées comme des gerbes dans l’aire.
le grand carnage du Tout-Puissant
Esaïe 34:2  Car la colère de l’Eternel va fondre sur toutes les nations, Et sa fureur sur toute leur armée : Il les voue à l’extermination, Il les livre au carnage.
Esaïe 34:3  Leurs morts sont jetés, Leurs cadavres exhalent la puanteur, Et les montagnes se fondent dans leur sang.
 
la vendange foulée dans la cuve de la colère
Esaïe 63:1   Qui est celui-ci qui vient d’Edom, De Botsra, en vêtements rouges, En habits éclatants, Et se redressant avec fierté dans la plénitude de sa force ? — C’est moi qui ai promis le salut, Qui ai le pouvoir de délivrer. —
Esaïe 63:2  Pourquoi tes habits sont-ils rouges, Et tes vêtements comme les vêtements de celui qui foule dans la cuve ? —
Esaïe 63:3  J’ai été seul à fouler au pressoir, Et nul homme d’entre les peuples n’était avec moi ; Je les ai foulés dans ma colère, Je les ai écrasés dans ma fureur ; Leur sang a jailli sur mes vêtements, Et j’ai souillé tous mes habits.
Esaïe 63:4  Car un jour de vengeance était dans mon cœur, Et l’année de mes rachetés est venue.
Esaïe 63:5  Je regardais, et personne pour m’aider ; J’étais étonné, et personne pour me soutenir ; Alors mon bras m’a été en aide, Et ma fureur m’a servi d’appui.
Esaïe 63:6  J’ai foulé des peuples dans ma colère, Je les ai rendus ivres dans ma fureur, Et j’ai répandu leur sang sur la terre.
 Jérémie 25:29  Car voici, dans la ville sur laquelle mon nom est invoqué Je commence à faire du mal ; Et vous, vous resteriez impunis ! Vous ne resterez pas impunis ; Car j’appellerai le glaive sur tous les habitants de la terre, Dit l’Eternel des armées.
Jérémie 25:30   Et toi, tu leur prophétiseras toutes ces choses, Et tu leur diras : L’Eternel rugira d’en haut ; De sa demeure sainte il fera retentir sa voix ; Il rugira contre le lieu de sa résidence ; Il poussera des cris, comme ceux qui foulent au pressoir, Contre tous les habitants de la terre.
Jérémie 25:31  Le bruit parvient jusqu’à l’extrémité de la terre ; Car l’Eternel est en dispute avec les nations, Il entre en jugement contre toute chair ; Il livre les méchants au glaive, dit l’Eternel.
Jérémie 25:32  Ainsi parle l’Eternel des armées : Voici, la calamité va de nation en nation, Et une grande tempête s’élève des extrémités de la terre.
Jérémie 25:33  Ceux que tuera l’Eternel en ce jour seront étendus D’un bout à l’autre de la terre ; Ils ne seront ni pleurés, ni recueillis, ni enterrés, Ils seront comme du fumier sur la terre.
 
le grand festin de Dieu
Ezéchiel 39:4  Tu tomberas sur les montagnes d’Israël, Toiet toutes tes troupes, Et les peuples qui seront avec toi ;Aux oiseaux de proie, à tout ce qui a des ailes, Et aux bêtes des champs je te donnerai pour pâture.
Ezéchiel 39:17  Et toi, fils de l’homme, ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Dis aux oiseaux, à tout ce qui a des ailes, Et à toutes les bêtes des champs : Réunissez-vous, venez, rassemblez-vous de toutes parts, Pour le sacrifice où j’immole pour vous des victimes, Grand sacrifice sur les montagnes d’Israël ! Vous mangerez de la chair, et vous boirez du sang.
Ezéchiel 39:18  Vous mangerez la chair des héros, Et vous boirez le sang des princes de la terre, Béliers, agneaux, boucs, Taureaux engraissés sur le Basan.
Ezéchiel 39:19  Vous mangerez de la graisse jusqu’à vous en rassasier, Et vous boirez du sang jusqu’à vous enivrer, A ce festin de victimes que j’immolerai pour vous.
Ezéchiel 39:20  Vous vous rassasierez à ma table de la chair des chevaux et des cavaliers, De la chair des héros et de tous les hommes de guerre, Dit le Seigneur, l’Eternel.
Apocalypse 19:17  Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d’une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel : Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu,
Apocalypse 19:18  afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands.
 
Là, l’Antichrist et le Faux Prophète termineront leur bruyante carrière et seront jetés pour jamais dans l’étang de feu et de soufre
Apocalypse 19:19  Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée.
Apocalypse 19:20  Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre.
Apocalypse 19:21  Et les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval ; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.
C’est au cours de cette bataille enfin que les Juifs, tombés un moment entre les mains de leurs adversaires, seront miraculeusement délivrés et convertis au Messie
Zacharie 12:9  En ce jour-là, Je m’efforcerai de détruire toutes les nations Qui viendront contre Jérusalem.
Zacharie 12:10  Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.
Zacharie 13:8  Dans tout le pays, dit l’Eternel, Les deux tiers seront exterminés, périront, Et l’autre tiers restera.
Zacharie 13:9  Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l’argent, Je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Il invoquera mon nom, et je l’exaucerai ; Je dirai : C’est mon peuple ! Et il dira : L’Eternel est mon Dieu !
Zacharie 14:1  Voici, le jour de l’Eternel arrive, Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi.
Zacharie 14:2  Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem ; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées ; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville.
Zacharie 14:3  L’Eternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille.
Zacharie 14:4  Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient ; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, Et il se formera une très grande vallée : Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi.
Zacharie 14:5  Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s’étendra jusqu’à Atzel ; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d’Ozias, roi de Juda. Et l’Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui. 
     
Il est peu de sujets plus terrifiants que celui d’Harmaguédon. Quel coup pour notre orgueil de savoir que notre monde raffiné et jouisseur s’effondrera dans un tel chaos de boue et de sang ! Sans exagérer, on peut dire que dès maintenant la terre entière semble s’ébranler dans la direction d’Harmaguédon. Toutes les nations, même celles qui dormaient depuis des millénaires, deviennent agressives. Avec leurs formidables moyens de destruction, on peut très bien entrevoir que leur mêlée générale réalisera les prévisions les plus fantastiques des prophètes
 
(par exemple 
Esaïe 34:2  Car la colère de l’Eternel va fondre sur toutes les nations, Et sa fureur sur toute leur armée : Il les voue à l’extermination, Il les livre au carnage.
Esaïe 34:3  Leurs morts sont jetés, Leurs cadavres exhalent la puanteur, Et les montagnes se fondent dans leur sang.
Jérémie 25:30  Et toi, tu leur prophétiseras toutes ces choses, Et tu leur diras : L’Eternel rugira d’en haut ; De sa demeure sainte il fera retentir sa voix ; Il rugira contre le lieu de sa résidence ; Il poussera des cris, comme ceux qui foulent au pressoir, Contre tous les habitants de la terre.
Jérémie 25:31  Le bruit parvient jusqu’à l’extrémité de la terre ; Car l’Eternel est en dispute avec les nations, Il entre en jugement contre toute chair ; Il livre les méchants au glaive, dit l’Eternel.
Jérémie 25:32  Ainsi parle l’Eternel des armées : Voici, la calamité va de nation en nation, Et une grande tempête s’élève des extrémités de la terre.
Jérémie 25:33  Ceux que tuera l’Eternel en ce jour seront étendus D’un bout à l’autre de la terre ; Ils ne seront ni pleurés, ni recueillis, ni enterrés, Ils seront comme du fumier sur la terre.      ).
 
 
 
 
 
Daniel 2:31   O roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue ; cette statue était immense, et d’une splendeur extraordinaire ; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible.
Daniel 2:32  La tête de cette statue était d’or pur ; sa poitrine et ses bras étaient d’argent ; son ventre et ses cuisses étaient d’airain ;
Daniel 2:33  ses jambes, de fer ; ses pieds, en partie de fer et en partie d’argile.
Daniel 2:34  Tu regardais, lorsqu’une pierre se détacha sans le secours d’aucune main, frappa les pieds de fer et d’argile de la statue, et les mit en pièces.
Daniel 2:35  Alors le fer, l’argile, l’airain, l’argent et l’or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s’échappe d’une aire en été ; le vent les emporta, et nulle trace n’en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre.
Daniel 2:36  Voilà le songe. Nous en donnerons l’explication devant le roi.
Daniel 2:37  O roi, tu es le roi des rois, car le Dieu des cieux t’a donné l’empire, la puissance, la force et la gloire ;
Daniel 2:38  il a remis entre tes mains, en quelque lieu qu’ils habitent, les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et il t’a fait dominer sur eux tous: c’est toi qui es la tête d’or.
Daniel 2:39  Après toi, il s’élèvera un autre royaume, moindre que le tien ; puis un troisième royaume, qui sera d’airain, et qui dominera sur toute la terre.
Daniel 2:40  Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer ; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces.
Daniel 2:41  Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d’argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé ; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l’argile.
Daniel 2:42  Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d’argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile.
Daniel 2:43  Tu as vu le fer mêlé avec l’argile, parce qu’ils se mêleront par des alliances humaines ; mais ils ne seront point unis l’un à l’autre, de même que le fer ne s’allie point avec l’argile.
Daniel 2:44  Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.
Daniel 2:45  C’est ce qu’indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d’aucune main, et qui a brisé le fer, l’airain, l’argile, l’argent et l’or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine.



Puissions-nous nous souvenir des paroles de
Luc 21:28  Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.
 et d’ Esaïe 26:20   Va, mon peuple, entre dans ta chambre, Et ferme la porte derrière toi ; Cache-toi pour quelques instants, Jusqu’à ce que la colère soit passée.
         Esaïe 26:21  Car voici, l’Eternel sort de sa demeure, Pour punir les crimes des habitants de la      terre ; Et la terre mettra le sang à nu, Elle ne couvrira plus les meurtres.!
 
(Cf. René Pache, le Retour de Jésus-Christ ,Editions Emmaüs ).
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire